Cœur d’Essonne Agglomération

Jeudi 18 avril 2019

LONGPONT SUR ORGE

Un foyer pour une seconde vie

Au total, 30 appartements ont été construits sur le site.
Quinze logements sociaux et une pension de famille ont été inaugurés dans l’ancien couvent du Clos du Lavoir.
L’ancien couvent de Longpont-sur-Orge abrite de nouveaux habitants. Après une grande rénovation, le site accueille depuis peu 15 logements sociaux, du T1 au T4 . Dans un contexte où la commune de 6 500 habitants manque cruellement de ce type d’habitat.

Réinsertion sociale

Juste à côté de ces logements, une pension de familles héberge 15 personnes. Ce lieu est un peu particulier, entre appartements individuels et espaces communs, s’adresse à des personnes seules, en situation de grande précarité.
C’est un endroit pour retrouver du lien, grâce aux espaces communs (cuisine, activités) après un long moment d’isolement. Nous les aidons à se reconstruire précise-t-on du côté de l’association longipontaine le Monde en Marge Monde en Marche qui accompagne les résidents. Un animateur et un travailleur social sont sur place. Le but est que ce lieu soit une sorte de tremplin vers Ia réinsertion sociale. Un projet de 3,8 millions d’euros financé les collectivités territoriales, la Fondation Abbé Pierre et l’association le Monde en marge Monde en marche.